Protection Partie protégée Echelle d'application
Site classé Le lac et ses abords. France
ZNIEFF1 Rochers de Nantua + Grotte, rochers et pelouses de la Roche d’Au-Delà France
ZNIEFF2 Massifs du Haut-Bugey. France

De passage dans l’Ain ? Faites un crochet par Nantua ! Si la ville est malheureusement plus connue pour son viaduc de l’A40, elle recèle également un trésor de paysage : son lac glaciaire, magnifique fenêtre sur l’horizon au cœur d’une vallée encaissée. Un monument naturel et un moteur touristique pour la ville, vers lequel elle est tournée.

Le lac de Nantua est le produit d’un tour de force hydrologique. En effet, cette forme de banane allongée d’Est en Ouest est née d’une collision millénaire entre une langue de glace ayant dévié vers l’Est et les plis perpendiculaires du Jura : une “cluse”, où l’eau – à force de taper contre la barre rocheuse – est venue la percer ; avant de se tarir et se retrouver piégée sous la forme du lac actuel. Celui-ci est alors uniquement alimenté par les pluies et le ruissellement de la vallée. Il en résulte un paysage unique et… fragile : au cours du XXe siècle, la pollution du lac par les rejets des communes avoisinantes entraîne la prolifération massive des algues (phénomène d’eutrophisation) et la mort de la faune aquatique. Des travers heureusement corrigés : le lac de Nantua est aujourd’hui un lieu de baignade idéal, reconnu pour la qualité de ses eaux et de son environnement naturel. Ses berges ont été récemment aménagées pour la promenade et l’on peut longer le lac à la seule musique des clapotis de l’eau.

Depuis 1990, la gare du centre-ville n’est malheureusement plus desservie par les trains régionaux. La gare la plus proche est maintenant située à Montréal-la-Cluse, aux pieds de l’échangeur autoroutier de l’A404. La liaison avec Nantua n’est guère agréable : il faut compter une heure de marche sur le bas-côté, sommairement aménagé, de la Départementale 1084… Reverra-t-on un jour les trains s’arrêter à Nantua, comme le rêve le personnage de Pascal Greggory – Thomas – dans le film Quartier lointain ? En attendant, la population stagne depuis les années 2000, malgré un département dynamique, et la ville peine à s’affirmer comme un centre urbain. On peut donc espérer des jours meilleurs pour Nantua, petite ville au charme secret et aux paysages uniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *